top of page

~ Présentation de César Belmonte ~

César Belmonte, 30 ans, a découvert l'équitation à l'âge de 4 ans avec son école maternelle. Rapidement passionné par cette activité, il prend sa première licence à l’âge de 6 ans au poney club du reganel, près de chez lui, dans le languedoc roussillon.​

​

Marqué par un désir d'approfondir son savoir faire, il se licencie dans l’écurie de l’instructeur, monsieur Thierry Mallet. Les 5 années passées à ses côtés lui ont permis d’avoir une approche méthodologique du travail des chevaux.

​

Il sera par la suite licencié aux écuries du mas du pont à Teyran. C'est monsieur Edouard Lancette qui poursuivra sa formation en 2010 et qui lui fera faire ses premières compétitions en Amateur avec son premier partenaire Quat z'art de Mons.

​

A la fin de cette première année, César finira 9ème des championnats de France amateur 2. L'année d'après, toujours coaché par Edouard Lancette, César passe de la catégorie amateur 2 à l'amateur 1 GP et termine l'année 2011 par une 8ème place aux championnats de France.

​

En 2012, après avoir été reçu au baccalauréat série S, César décide alors de passer son BPJEPS. Il fera sa formation au centre équestre des 3 fontaines au Pouget, chez Rafaël Mazoyer. Parallèlement à cela, il continue à concourir en Amateur élite.

​

En septembre 2012, César devient titulaire du Monitorat et décide de travailler dans l’écurie de l'ancien Capitaine Ecuyer du Cadre Noir de Saumur,  Pierre de Bastard près d’Agen,  pour se perfectionner à cheval et comprendre le fonctionnement d'une écurie.
A la fin de cette saison 2012, il participe à son tout premier concours international où il terminera à la 7ème place.

​

​De retour de chez Pierre de Bastard, César continue de s'entraîner et se qualifie pour le niveau 3*** qu'il aura la chance de courrir lors de l'International du Pouget en 2014 où il terminera 17ème.

Par la suite, il décide avec ses parents de créer sa propre structure qui verra le jour en 2018.
Parallèlement, il valide une licence STAPS et entre dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale.

Aujourd'hui, César se consacre principalement à la formation. D'une part au CREPS de Montpellier où il a la charge du volet pédagogique mais aussi au sein de sa structure où il dispense cours et stages.

académie_CB_PDF-04.jpg
bottom of page